À l’occasion de la « Journée Internationale des Forêts » et de « la Journée Mondiale de l’Eau », les 21 et 22 mars, le Gouvernement Jeunesse d’Haïti, célèbre ces journées qui visent à sensibiliser le grand public et accroître la prise de conscience sur…
À l’occasion de la « Journée Internationale des Forêts » et de « la Journée Mondiale de l’Eau », les 21 et 22 mars, le Gouvernement Jeunesse d’Haïti (GJH) célèbre ces journées qui visent à sensibiliser le grand public et accroître la prise de conscience globale sur l’importance de l’Eau, des forêts et des arbres hors forêts.
le GJH souligne qu’en Haïti « les moyens de subsistance déjà précaires risquent encore de s’aggraver à cause des habitudes de vie traditionnelle et du changement climatique. Haïti est très exposé aux épisodes de sécheresse et d’inondation dû à la dégradation de l’environnement. Rappelons que le taux de couverture forestière d’Haïti est aujourd’hui moins de 2% contre 47% en République Dominicaine, tous types confondus (mangroves, forêts sèches, réserves forestières, parcs naturels). 30 millions d’arbres sont coupés annuellement pour couvrir 70% des besoins énergétiques des haïtiens », ajoutant « Les conséquences de cette déforestation massive sont largement perceptibles sur les changements climatiques, l’érosion côtière, les eaux souterraines et les eaux de surface du pays et rappelle aux instances décisionnelles « la nécessité d’avoir une politique publique appropriée, face à la question cruciale de la préservation et la reconstitution des forêts, ainsi que de la protection des eaux et de leur utilisation rationnelle » Il rappelle également que la perspective de développement durable appelle à des énergies respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, ainsi qu’à des services d’eau et d’assainissement moins énergivores. « La gestion durable de l’eau aura des effets positifs sur les autres secteurs, tels que l’agriculture, la biodiversité, la gestion des risques, la ville […] ».
Le Gouvernement Jeunesse d’Haïti se dit « mobilisé pour promouvoir un accès à l’eau et à l’assainissement pérenne pour tous, renforcer la prise de conscience de la population sur l’importance stratégique de l’eau pour le développement socio-économique de notre pays […] ».
Par ailleurs, ce dimanche, Journée mondiale de l’Eau, l’ingénieur Benito Dumay, Directeur Général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) a délivré un message aux acteurs concernés et à la population et annoncé les différentes activités prévues pour commémorer cette journée mondiale de l’eau
Leave a Reply